Colloques
#colloque n°1

L’association A9 en partenariat avec l’Université de Bangui organise son tout premier colloque international intitulé Les voies de la paix face à la difficile construction de la cohésion sociale en Centrafrique dans un contexte de tensions internationales les 17 et 18 mars 2023 à la CEMAC.
Ce colloque s’inscrit dans un double contexte : d’une part, celui de la guerre Russo-Ukrainienne et ses incidences socio-politiques et économiques sur les pays en voie du développement ; et d’autre part, celui des tensions socio-politiques palpables en République centrafricaine. Les conséquences touchent surtout les populations civiles. La communauté internationale semble bien souvent impuissante. Construire la paix et la cohésion sociale est devenu difficile, cela demande beaucoup de bonne volonté et d’efforts de part et d’autre. Dans le contexte de la RCA, les tensions ont cassé toute cohésion sociale. La méfiance s’est installée au sein de la population alors que le peuple doit construire son avenir dans la paix et dans la cohésion sociale.
Le colloque Les voies de la paix face à la difficile construction de la cohésion sociale en Centrafrique dans un contexte de tensions internationales, permettra de partager des expériences, de soulever des questions capitales relatives à la résolution des conflits dans un monde en transformation rapide. Ainsi, la consolidation de la paix et de la cohésion sociale devient impérative pour garantir un Etat de droit, les droits humains fondamentaux, les droits internationaux, etc.
Pour répondre à ce colloque, l’appel est structuré autour de trois axes suivants, sans excepter d’autres perspectives éventuelles :
Axe 1. Considération conceptuelle des termes « paix » et « cohésion sociale ». Cet axe donne les bases pour comprendre les notions de « paix » et de « cohésion sociale ». Il clarifie leurs différents aspects, notamment anthropologique, sociologique, juridique, politique, théologique, philosophique etc.
Axe 2. Les conflits et la guerre présentent des défis du développement durable et menacent les efforts en matière de paix et de cohésion sociale. Le constat que l’on fait dans le cas de la RCA est qu’elle peine à se développer : depuis son indépendance elle a connu moult conflits et guerres. Cet axe pose donc la question suivante : les conflits et les guerres justifient-ils un retard du développement d’un pays ? Les communications doivent tenir compte de cette question.
Axe 3. Les acteurs sociaux face aux défis de la consolidation de la paix et de la construction d’une cohésion sociale. Cet axe souligne la place et le rôle des acteurs sociaux dans la résolution des conflits et dans la création des voies de paix. Il dépasse les frontières universitaires en comptant sur les contributions et les partages d’expériences des personnes travaillant dans les structures de maintien de la paix (ONGs, associations, policiers etc.).
Vous avez des questions ? vous souhaitez des informations ?
N’hésitez pas à nous contacter par le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons rapidement
Association A9
B.P. S/C 633
BANGUI
Mobil
+236 72 82 37 37
WhatsApp
+33 6 41 21 63 75
+33 6 62 45 59 26
E-Mail
hello@a9-association.com